Malgré leur buste de femme, le reste de l'anatomie(griffes, plumes ...) des harpyes en font de fort mauvaises compagnes et si vous voulez faire passer l'une de ces donzelles à la casserolle, voici comment procéder. En effet, la seule façon de les trouver à son goût est de bien les préparer. Ainsi, cette recette démontre que n'importe quelle chair, même la moins avenante, devient désirable une fois convenablement parée.

Avant de cuisiner cette viande, je vous conseille de la laisser murir comme celle d'un faisan ( évitez cependant de laisser des harpyes pendre par les pattes à l'entrée de vos demeures, vos voisins et leurs invités pourraient trouver cela inconvenant).

Ingrédients :

 

Dans une grande poêle, ou à défaut un bouclier, découpez et faîtes revenir sur un feu doux : les poireaux, les haricots verts, la graisse, le sel et le poivre. Mélangez bien. Laissez grésiller jusqu'au moment où les poireaux commenceront à fondre. Pendant l'opération, remuez la préparation afin qu'elle n'adhère pas et ne brûle pas.

Ôtez le cou et la tête de la harpye ( cela nuit à l'esthétique du plat, le cou pourra être astucieusement réutilisé dans une soupe). Eventrez la bête et videz les tripes et autres organes( c'est la partie la moins agréable de la recette). Je déconseille de cuisiner les abats ou de vouloir en faire du patée, le goût est ignoble et certains consommateurs sont atteints de cécité. Il n'est cependant pas nécéssaire d'écorcher la harpye, sa peau résistante permettra de conserver la tendresse des chairs durant la cuisson ( je suppose cependant que la bête est déplumée, les archers souffrant de compulsions chroniques pour les plumes...). Veillez à ce que le sang reste dans les chairs sinon la viande sera trop sèche. Dans le cas d'une viande trés coriace ( et si vous n'avez pas le temps de la laisser faisander) ou si vous avez entre les mains une viande séchée, pensez à la faire tremper quelques heures dans du vin dilué ( 1 mesure de vin pour 2 d'eau) avant de la faire rôtir.

Farcissez la carcasse avec le céleri, le thym et les champignons. Déposez le tout dans la poêle sur le lit de poireaux. Faîtes rôtir un certain temps. ( cela dépend de la taille et de l'état de la bête; en moyenne, vous avez le temps de déclamer 16 versets de la Geste de la Licorne et de la Vierge).

Quand les deux cotés sont bien dorés, disposez la carcasse sur le dos et versez le vin. Quand l'ébulittion et les grésillements s'estompent, badigeonnez la carcasse avec la sauce ( la couleur de la sauce revêt ici toute son importance).

Laissez rôtir le temps de bien aiguiser une lame. Arrosez et retournez la carcasse afin de conserver une belle et uniforme couleur.

La bête est à point quand la peau commence à se craqueler comme un vieux parchemin et à se détacher des chairs naturellement. Quelques passes habilies avec une lame devrait permettre de finr déshabiller la donzelle.

Sortez du feu et laissez refroidir quelques instants avec de passer à table.

Servez avec de la bière et des légumes verts.